La petite saugère: on retrouve la maison principale sur le cadastre Napoléon de 1828, il y est mentionné une maison de .... 35 m² entourée d'un jardin potager de 170 m², d'un verger de 3905 m² et d'un bâtiment annexe de 25 m², il est fort probable que cette ferme existait déjà au XVIII ème siècle et peut être même avant. Les maisons normandes sont édifiées sur un lit de silex mais sans aucune fondation, la structure faite de pans de bois est assemblée par chevilles et mortaises, la partie basse nommée la sole est posée simplement sur des blocs de roche calcaire.
- A voir dans le village: Le château de la Mésangère, l'église Saint Denis, Le chêne à la Vierge ( arbre classé vieux de plus de 500 ans), le Four à pain,
- De nombreux chemins parcourent le village et les bois alentours, nous vous indiquerons bien volontiers des circuits de randonnées ....
- Le Roumois: De la vallée de l’Oison au panorama de Barneville sur Seine en passant par les champs fertiles du plateau, le Roumois offre une belle variété paysagère. Vergers, bosquets et prairies invitent aux promenades champêtres ponctuées de vestiges d’une vie rurale passée.
- Symboles du quotidien d’autrefois, les lavoirs, moulins, fours à pain et bien d’autres constructions rurales se fondent dans le paysage. La motte de cuisson des fours à pain typique du Roumois est en terre crue comme à Bosguérard de Marcouville. Les moulins à vent furent nombreux dans le Roumois. il y en avait aussi à eau, le long de l’Oison, rivière qui serpente au sud du Pays du Roumois, Les voiles du Moulin de Hauville (XIII ème siècle) tournent encore au gré du vent.
- Familles nobles et notables Rouennais ont notamment choisi le Roumois pour installer leur résidence de campagne. Les colombiers nous rappellent en effet que les seigneurs des temps passés en faisaient une des marques de leur puissance. Ces prestigieuses demeures sont encore visibles depuis les chemins de campagnes.(4 châteaux et manoirs à Bosguérard de Marcouville).
En savoir plus sur le château de la Mésangère: cliquez sur le lien ....
En savoir plus sur l'église Saint Denis: cliquez sur le lien ....
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com